Bienvenue dans la Foire Aux Questions (F.A.Q.) !

Vous trouverez sur cette page ci dessous par catégories de prestations les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées à propos de mon activité et de mes prestations, en toute transparence. Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse dans cette page (ou sur le reste du site), n'hésitez pas à me contacter , Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Portraits, enfants, famille et grossesses

Faites-vous des séances à domicile ou en extérieur ?

    Pas de domicile car la quantité et la qualité de la lumière disponible sont des éléments indispensables pour que vos photos soient d’une qualité irréprochable, donc je propose que des séances où je suis sûre que la lumière sera optimale : dans mon studio, j'ai tout mon matériel à porter de mains mais également de la lumière naturelle.

Nous pourrons si vous le souhaitez faire les séances en extérieur si les conditions météo le permettent en lumière du jour, à proximité du studio, ou bien dans un lieu que vous affectionnez particulièrement pour ce dernier choix, des frais de déplacements vous seront demander.

Comment doit-on s'habiller?

     Pour les séances en familles, il est préférable de venir avec des vêtements dans les tons de couleurs unis (tous en bleu marine, en blanc , en noir, en rose...) ou bien en accord (soit marinières, soit carreaux, soit en bleu pour les hommes et roses pour les filles ou autre..) ceci en valable aussi bien pour les fratries. En effet cela donne une harmonie pour la lecture d'image afin que l’œil ne soit pas attiré par un "élément perturbateur" ( 4 personnes avec un haut noir et 1 personne avec un haut blanc).

    Pour les séances grossesses, vous disposerez d'un choix varié de robes au studio mais aussi de voilages. Par contre il est préférable de venir avec un top noir et un jean, en accord avec votre moitié si elle participe à la séance. Vous pourrez également apporter un long gilet ou veste toujours en couleur sombre et unis car je fais ressortir la couleur chair de votre bidon. Coté sous-vêtements, je privilégie toujours l'uni (évitez les fleurs,  les pois ou bien les rayures, non pas que ce n'est pas joli, mais en lecture photo ça "accroche" notre œil), La couleur chair est idéale, le noir passe très bien et le blanc apporte de la pureté.

    Pour les femmes qui veulent se laisser tenter pour une séance glamour. Venez en jeans, peut important le pull. Apportez vos sous-vêtements unis et sexy ou vous vous sentez à l'aise et bien dedans (évitez les fleurs,  les pois ou bien les rayures, non pas que ce n'est pas joli, mais en lecture photo ça "accroche" notre œil). Pensez à mettre dans votre cabas, des bas, des chaussures à talons, des nuisettes, des sorties de lit ou bien encore des corsets ou des bodies.

Dans tous les cas, mettez les vêtements qui vous ressemblent et surtout où vous êtes à l'aise dedans, "Bien dans mes fringues, bien dans ma tête!"

"

J'ai une idée très précise des photos que je veux

    Parlons-en ! Je serai très honnête avec vous. Si vous avez des idées qui vous tiennent à cœur et qu'elles sont dans mes cordes, je serais ravie de vous aider à les réaliser. Par contre si elles sont trop loin de mon style habituel, je serai franche, et je vous suggérerai de vous orienter vers un autre photographe qui aura une sensibilité plus proche de la vôtre. La photographie n'est pas qu'une compétence technique, c'est aussi une sensibilité et un regard, donc il est important que mon style puisse s'accorder avec vos envies, sinon nous sortirons tous déçus de cette séance.

Faut-il que j'apporte des accessoires?

    Pas forcément, je privilégie le naturel et le sujet lui-même. Pour que les enfants passent un agréable moment et qu'ils ne "décrochent" pas trop vite j'ai effectivement quelques accessoires au studio, mais si vous le souhaitez vous pouvez apporter des accessoires qui vous tiennent à cœur dans une taille raisonnable pour personnaliser au mieux votre photo. En ce qui concerne les prises de vues de grossesse, vous pouvez amener le futur doudou ou encore les p'tits chaussons.

Quels produits proposez-vous ?

    La gamme des produits est assez variée, parce que chaque famille a des besoins différents et des goûts particuliers. Vous choisirez votre formule en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrez aussi choisir à la carte si toutefois les formules ne vous conviennent pas.

Vous aurez le choix entre des albums, des tirages et des agrandissements de toutes tailles, divers supports que vous souhaiterez les encadrer vous même ou bien que vous préfériez l’option d’un support rigide pour une image prête à être exposée (papier photo, toiles, photo sur bois..). Si vous préférez disposer des fichiers haute définition pour utiliser les photos comme bon vous semble, il vous est aussi possible de les acheter.

Les photos sont-elles libres de droits ?

    Non, les photos ne sont pas libres de droits. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos. Cependant, je vous cède un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans un cadre familial et privé sous achat, tout en respectant le crédit photo. Ainsi, vous pourrez partager librement les photos avec vos proches.

Les photos livrées sont-elles retouchées ?

    Toutes les photos que vous recevrez seront traitées mais pas retouchées. En effet, afin d’apporter une cohérence dans la série de photos que je vous remets, il me faut corriger les défauts de l’appareil photo (aucun matériel n’est parfait !) et harmoniser les différentes sources lumineuses qui peuvent modifier la lumière, la saturation et les contrastes. Je n’interviens donc que sur les paramètres nécessaires et ne change jamais l’aspect des personnes présentes sur celles-ci afin de conserver l’authenticité de l’instant capturé.

Je souhaite réserver une séance photo, comment faire ?

     Tout d’abord, envoyez-moi un message via l’onglet contact. N’hésitez pas à me décrire votre démarche : quel type de séance vous souhaitez, où vous habitez, la période à laquelle vous souhaitez faire votre séance.

Je prendrai contact avec vous pour répondre à toutes vos questions, puis nous fixerons ensemble la date de notre séance.

Nous prendrons un temps de préparation par téléphone pour discuter ensemble de tous les détails : le déroulement, vos envies, votre personnalité et celle de votre enfant afin que cette séance vous ressemble.

Peut-on payer en plusieurs fois?

    Pas de soucis, de toute façon, le paiement en plusieurs fois se fera naturellement, puisque je demande un acompte à la fin de chaque séance, puis vous régler le solde à la livraison de votre commande.

Mariages

Comment travaille-t-on ensemble ?

    Après m’avoir contacté par téléphone ou par mail, je vous adresse ma brochure Mariage et vous propose très vite de nous rencontrer afin de faire connaissance. Ainsi vous m’expliquez votre histoire de vie, vos envies pour votre mariage et vos attentes vis à vis de votre photographe.

Après la signature du contrat, nous complétons ensemble une feuille de route qui permet de fixer le timing pour les photos de groupe et couple et de préparation si vous souhaitez une formule reportage.

Quand dois-je réserver votre présence pour mon mariage ?

    Le plus tôt possible ! Il m’arrive d’avoir parfois plusieurs demandes pour une même date (surtout en pleine saison, entre juin et septembre) et je privilégie toujours les personnes qui se sont montrées intéressées les premières. N’hésitez donc pas à me parler de votre projet si vous êtes intéressé.e.s par l’une de mes prestations.

Proposez-vous des prestations vidéos ?

    Bien que ce soit un univers assez proche, la vidéo reste un domaine bien à part. Je ne fais que de la photographie mais je peux vous recommander des vidéastes qui correspondent à vos attentes. N’hésitez pas à m’en parler lors de nos premiers échanges.

Combien de photos livrez-vous sur une prestation mariage ?

    Le nombre de photos que je vous livre sur une prestation mariage est très variable. Il y a beaucoup de paramètres qui influent sur la quantité d’images que vous recevrez (la météo, l’ambiance, les lieux, etc.). De plus, chaque mariage est différent et chaque histoire ne se raconte pas de la même manière. Et puis, je préfère privilégier la qualité à la quantité car, même si je réalise plusieurs centaines de photos sur un mariage, il ne me semble pas pertinent de vous en livrer 1000 si la moitié d’entre elles n’apportent rien à la cohérence de la série. C’est pourquoi j’effectue une sélection pour ne conserver que les images authentiques, qui présentent un réel intérêt dans la narration de votre histoire. Et tout dépend de votre choix sur la formule désirée. Vous aurez aussi le choix entre des albums, des tirages et des agrandissements de toutes tailles, divers supports que vous souhaiterez les encadrer vous même ou bien que vous préfériez l’option d’un support rigide pour une image prête à être exposée (papier photo, toiles, photo sur bois..). Si vous préférez disposer des fichiers haute définition pour utiliser les photos comme bon vous semble, il vous est aussi possible de les acheter.

Quels sont les moyens de paiement ?

  • Chèque

  • Carte bancaire

  • Espèce

  • Virement

©2021 par Charlène PERNET.

Siret :75116991300017

  • Facebook
  • Instagram